Braquage de la bijouterie de GRENOBLE ( suite )

Rédigé par bijouterie le 18 août 2012 | Classé dans Bijouteries et risques
Mots clés : braquages bijouteries, risques du commerce de l'or, braquer la bijouterie à paris

Braquage à Grenoble: Le véhicule des braqueurs d'une bijouterie à Grenoble retrouvé incendié

Des policiers inspectent la bijouterie du centre de Grenoble où une attaque a eu lieu le 10 août 2012

Des policiers inspectent la bijouterie du centre de Grenoble où une attaque a eu lieu le 10 août 2012 Jean-Pierre Clatot afp.com

FAIT-DIVERS - Le 4x4 a été retrouvé à quelques kilomètres de l'endroit où les malfaiteurs avaient libéré leur otage...

Le 4X4 à bord duquel quatre malfaiteurs armés avaient pris la fuite vendredi après le braquage d'une bijouterie dans le centre de Grenoble , a été retrouvé incendié samedi soir, a-t-on appris ce lundi auprès du parquet, confirmant une information du Dauphiné Libéré .

Le véhicule a été découvert sur un chemin de terre, sur la commune de la Pierre , à quelques kilomètres de l'endroit où les malfaiteurs avaient libéré la jeune femme qu'ils avaient emmenée en otage lors de leur fuite, a précisé le parquet de Grenoble.

Entièrement calciné

«Le 4X4 a été entièrement calciné», a-t-on précisé. C'est un automobiliste qui apercevant des flammes, samedi vers 23h30, a prévenu les autorités.

Vendredi vers midi, quatre braqueurs cagoulés et lourdement armés avaient attaqué une bijouterie du centre-ville devant de nombreux témoins, avant de prendre la fuite en voiture avec une otage qu'ils ont ensuite libérée. L'étudiante, choquée, avait été relâchée à une quinzaine de kilomètres de Grenoble en direction de Chambéry, près du péage autoroutier de Crolles (Isère).

Au cours du braquage  de nombreux coups de feu avaient été tirés par les malfaiteurs qui ont blessé le bijoutier à la jambe.

© 2012 AFP
 
source : 20minutes.fr
 
 
 


Grenoble : braquage d'une bijouterie à l'arme de... par BFMTV

 

 

Lire la suite de Braquage de la bijouterie de GRENOBLE ( suite )

Le bijoutier qui a tué un braqueur mis en examen pour homicide volontaire

Le bijoutier parisien ayant tué un homme qui tentait de braquer son commerce jeudi a été mis en examen pour homicide volontaire samedi, a-t-on appris de source judiciaire.
(c) Afp

 

Le bijoutier parisien ayant tué un homme qui tentait de braquer son commerce jeudi a été mis en examen pour homicide volontaire samedi, a-t-on appris de source judiciaire. (c) Afp

Le bijoutier parisien ayant tué un homme qui tentait de braquer son commerce jeudi a été mis en examen pour homicide volontaire samedi, a-t-on appris de source judiciaire.

Il a été laissé libre sous contrôle judiciaire avec notamment interdiction de détenir ou de porter une arme "ce qui, vu les circonstances, me semble logique" a déclaré à l'AFP l'avocat du bijoutier, Me Laurent-Franck Liénard.

L'avocat a en revanche expliqué à l'AFP qu'il contestait le chef de mise en examen d'homicide volontaire, car "l'intention de repousser l'agresseur y était mais l'intention d'homidice n'y était pas". "Effectivement la qualification d'homicide volontaire le gêne beaucoup puisque logiquement, il n'a pas voulu tuer, il a juste voulu se défendre", a-t-il insisté.

"C'était son troisième braquage et au cours des deux précédents, il s'était fait tirer dessus", a-t-il encore dit.

L'autopsie a révélé que la victime a reçu une balle à l'épaule et une à la hanche, avait précisé vendredi une source judiciaire ajoutant qu'il n'y avait pas eu d'échange de coups de feu. Selon les premiers éléments de l'enquête, le bijoutier a tiré à cinq reprises sur le braqueur dont l'arme n'était pas chargée, a indiqué samedi une source judiciaire. Cinq douilles ont été retrouvées dans la bijouterie, a-t-il été précisé.

Agé de 52 ans, le braqueur n'était pas connu pour des faits similaires commis par le passé, a indiqué une source proche de l'enquête. Il n'avait jamais été condamné, a ajouté une source judiciaire qui a précisé qu'il était juste soumis à une interdiction de gérer.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le bijoutier, installé avenue de la Motte-Picquet dans le VIIe arrondissement parisien, a sorti une arme alors que le braqueur venait de rentrer armé dans sa boutique.

"Le braqueur est rentré avec une arme de poing dans la bijouterie, le bijoutier possédait une arme et s'en est servi. Il a tiré et le braqueur est décédé quelque temps après", avait indiqué une autre source policière.

Le bijoutier, né en 1952, disposait d'un permis de détention d'arme, ont expliqué des sources policières. Il gardait son arme dans son coffre-fort et l'a sortie très rapidement quand le braqueur est entré. Le bijoutier a lui-même appelé les services de police.

"L'enquête devra déterminer si le bijoutier était dans le cadre de la légitime défense", avait indiqué l'une des sources policière.

"Evidemment la légitime défense sera débattue et évidemment nous la démontrerons parce qu'elle ne fait pas de doute : il a des traces partout, il a été vu par un médecin, il a des traces de coups sur le corps. La confrontation a vraiment été très violente", a argumenté Me Liénard auprès de l'AFPTV.

Selon l'article 122-5 du code pénal, la légitime défense, excluant une responsabilité pénale, est retenue "sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte".

 

source : le nouvel observateur

Fil Rss des articles de cette catégorie

«précédentepage 3 sur 3

Recherche dans le Blog

Catégories

Derniers articles

Cours de l'or, 24h/24h

[ Cours de l'or, 24h/24h ]

Boutique en ligne et contact

Mots clés

20 février - arme - attaque à main armée - bijouterie Lepage - Braquage - individus - Interpellations - kalachnikovs - police, 24h/24h, 9ème saralinka paris, Achat montres paris, achat, achat 9ème, achat bijou a paris, achat bijoux paris, achat bridge en or, achat d'argent, achat d'or, achat d'or paris, achat d'or paris 9, achat d'or paris9, achat dentaire paris, achat des pièces en or, achat diamants, achat diamants paris, achat et vente montres occasion, achat et vente montres à paris,

[ Voir tous les mots ]

Derniers commentaires

Liens utiles et partenaires

Abonnements RSS

Archives

Achat Or sur facebook

inscription moteur de recherche, logiciel referencement...